La naissance et les fondements de ce modèle social alternatif ont requis pour ses fondateurs une ouverture d’esprit absolue. Cela a nécessité un questionnement constant dans la manière et les moyens de concevoir, organiser, et partager dans une communauté.
Aussi, les pratiques sociales communautaires ont évoluées et ont donné lieu à des pratiques nouvelles. Au fil du temps, ces dernières ont continué à se transformer et se sont converties en paradigmes sociaux. La communauté est devenue une cohabitation humaine unique en son genre.

Quelques pratiques sociales importantes ont été modifiées dans notre communauté expérimentale:
Famille: Nous, les membres adultes de la communauté, partageons le compromis de prendre soin d’éduquer et d’aimer, comme s’ils étaient les nôtres, les enfants qui vivent parmi nous et qui font partie intégrante de notre grande famille communautaire. 
Le principe de base de ce modèle social réside dans la conviction que non seulement la formation des enfants est influencée par leurs parents  ou familles biologiques, mais aussi par toutes personnes qui interagissent avec eux. Nous sommes tous enseignants des enfants et, par conséquent, nous sommes tous parents.
Travail : A Los Horcones, nous coopérons tous au processus de production et d’approvisionnement de biens et de services.  Nous essayons d’organiser et de répartir le travail de manière à ce que chaque membre de la communauté soit efficace, productif et,